NOEL ET LES CADEAUX !

Chaque année c’est le même casse-tête pour les cadeaux, et la même phrase pour beaucoup d’entre nous :  « vivement que les fêtes soient finies » !!! Quel dommage de gaspiller tant d’énergie et de moyens pour ne pas en profiter.

Il est vrai que les médias, les magasins, nous entraînent dans une spirale de produits aussi variés qu’inutiles, particulièrement pour les enfants dont il faut satisfaire les demandes faites au « père noël ». Cela devient une obligation, plus qu’un plaisir que l’on désire faire, une dépense qui n’aura aucune valeur affective. Cette fête a perdu son sens, est devenue une vaste opération mercantile dont on a du mal à s’échapper, difficile pour les personnes démunies.

Pourquoi ne pas transformer notre état d’esprit pour rendre cette période qui devrait être un moment de joie, si l’on prend le temps de réfléchir à la vraie signification de cette fête. La naissance sur terre du Christ, le fils de Dieu, qui a accepté de venir pour notre sauvegarde, sachant ce qui l’attendait.

Personne ne connaît la date exacte de sa naissance, peu importe, c’est l’événement qui compte, et la volonté de le remercier chaque année, se rappeler que grâce à lui, la vie éternelle nous est offerte.

Il existe un nombre incalculable d’âmes qui fêtent sincèrement cet événement sur toute la terre, profitant, pour un peu de temps et avec répit de ce moment qui devrait être joies et paix universelles, tout au moins dans notre esprit si l’on pense à ce que cela représente pour nous les humains.

Si nous changions notre état d’esprit cette année ?

Un film magnifique le représente bien, “joyeux Noël”.  Moment de grâce où les combattants cessent la guerre, en l’honneur de l’amour de Christ pour nous, et chantent ensemble et partagent leurs victuailles. 

Pour en profiter personnellement, ( il y a plus de bonheur à donner qu’a recevoir) et en faire profiter les autres en prenant du temps pour chacun, trouver un présent original qui correspond réellement à la personne qui le reçoit, non pour « faire un cadeau », mais faire comprendre à celui qui le reçoit l’attachement que nous avons pour lui, utilisant ce moment pour le lui prouver.

Il est vrai que beaucoup ne peuvent se permettre de présents onéreux, mais avec de l’attention et de l’amour envers une personne, on peut trouver quelque chose de particulier à très petit budget, sans oublier que le plus beau cadeau sera l’aide et l’attention que l’on donne gratuitement, qui demandent plus d’efforts et d’amour que « d’acheter » un objet.

Il est également vrai que certaines coutumes comme le sapin ou d’autres sont d’origine païennes, pourquoi ne pas utiliser ces traditions obsolètes pour la gloire de notre Créateur, c’est à chacun de sonder son propre cœur en ce sens, ainsi que l’apôtre Paul nous l’a si bien expliqué.

Pour ma part, j’ai remplacé le sapin par un arbre lumineux, l’arbre de vie, pour célébrer cet événement qui nous permettra de connaître enfin la vraie vie, grâce au sacrifice du Fils de Dieu pour nous tous, les humains.