N’est-ce-pas d’actualité ?
Quelques passages recueillis dans les psaumes et dans l’ecclésiastique, qui réconforteront les personnes qui ont foi devant toute la violence perpétrée par des hommes ces temps-ci. Ne reflètent-ils pas ce qui continue à se passer aujourd’hui ?
Que votre cœur ne défaille pas ! ne vous effrayez pas des nouvelles colportées dans le monde : une année, tel bruit se répand, et puis l’année d’après tel autre; la violence triomphe sur la terre et un tyran succède à un autre.
La colère de Yahvé ne se détournera pas qu’il n’ait accompli et réalisé les desseins de son cœur : A la fin des jours, vous comprendrez cela clairement. Car c’est la sottise de l’homme tiré du sol qui déforme sa voie, et ainsi, son cœur entre en fureur contre Dieu Lui-même.
Qu’est-ce-que l’homme ? A quoi sert-il ? Quel est son bien et quel est son mal ?
La durée de sa vie : cent ans tout au plus. Nul ne peut prévoir l’heure pour chacun du dernier sommeil. Une goutte d’eau tirée de la mer, un grain de sable, telles sont ces quelques années auprès de l’éternité.
C’est pourquoi le Seigneur use avec eux de patience et répand sur eux sa miséricorde. Il voit, Il sait combien leur fin est misérable, c’est pourquoi il a multiplié son pardon.
Ceux qui craignent Dieu, leur esprit vivra, car leur espérance s’appuie sur ce qui peut les sauver. Celui qui craint le Très-haut n’a peur de rien, il ne tremble pas car le Seigneur est son espérance. Les regards de Dieu sont fixés sur ceux qui L’aiment, puissante protection, soutien plein de force.
Entends le cri de ceux qui subissent encore la guerre, les injures et la violence. Déjoue les intrigues du monde et prends la défense de ceux qui T’aiment et Te supplient.
Reviens vers le Très-Haut, détourne-toi de l’injustice, car c’est Lui qui te guidera dans les ténèbres à l’illumination du salut. Qu’elle est grande Sa miséricorde, et Son indulgence pour ceux qui se tournent vers lui !
Se tourner vers Lui ? qu’est-ce-que cela signifie ?
Nul besoin de se mortifier, nul besoin de pratiquer des rites, nul besoin de se sacrifier (le Christ l’a fait pour nous une fois pour toutes).
Alors, que demande Dieu de nous ?
Il nous demande simplement d’exercer la justice, d’aimer la bonté, et de marcher modestement avec Lui. D’aimer son prochain et de favoriser la paix « avec amour », et non par obligation morale.
Ces derniers temps, nous pouvons tous, nous qui souhaitons vivre dans l’amour et la paix, ressentir la même lassitude et le même découragement que cet homme devant la violence, la haine, la perte des valeurs humaines, qui s’accentuent de jour en jour.