L’ORGUEIL !!!

Il y a beaucoup à dire sur l’orgueil. Voici une interprétation tout à fait explicite des conséquences de ce travers décrite dans un de ses romans par un auteur brillant, Douglas Kennedy.

« L’orgueil est la force la plus destructrice qui existe en ce monde !
 Il nous pousse à ne plus considérer que la pulsion de défendre nos si fragiles certitudes, et donc d’ignorer toutes les autres interprétations du scénario qu’est notre vie.
Il nous conduit à adopter une position et à ne plus en bouger, nous empêche de seulement considérer le point de vue de l’autre. L’orgueil tue l’amour. »

N’oublions pas que le premier à avoir eu un sentiment d’orgueil est le Diable, le Diviseur, le père du mensonge, celui qui dès le commencement de la Création a voulu nous séparer de l’amour de Dieu qui à l’inverse unit et rassemble.

Tous les conflits existent à cause de l’orgueil, qui pousse à toujours vouloir surpasser, exploiter les autres, croyant être supérieur et plus élevé en les enfonçant, ceci malgré la constatation suivante :

Nous ne sommes que des fumées qui passent, et seront oubliées dès que la prochaine génération aura pris la place de l’ancienne.  Ce que l’orgueil apporte n’est qu’illusion et nous sépare du seul bien être réel, le seul qui peut nous mener à l’amour de Dieu et à la vie éternelle.

Certaines religions organisées, celles qui prétendent servir Dieu et le Christ, ne font-elles pas preuve d’orgueil en arguant qu’elles seules connaissent la « vraie » vérité, rejetant toutes personnes qui ne pratiquent pas de la même façon qu’elles ?

Mettent-elles en pratique le commandement de Dieu et de son Fils, « aimez vous les uns les autres » ?  lorsqu’elles jugent les autres organisations ou humains indignes, se croyant supérieures ?

Ne devraient-elles pas s’unir en se respectant pour pratiquer la Parole de Dieu, au lieu de se diviser. 

Jésus n’a-t-il pas dit que tout royaume divisé ne peut tenir debout ?

Attention aussi à nous-mêmes, extirpant tout sentiment d’orgueil que nous pourrions ressentir parfois, même dans des situations paraissant insignifiantes.