LES BONNES ACTIONS !

Certaines personnes pensent amadouer Dieu en accumulant les bonnes actions, espérant ainsi « gagner » leur ticket pour le paradis.

Mais Dieu n’est pas un marchand !

Il ne t’échange pas 100 Kg de bonnes actions contre une place en tribune VIP ou 10 kg contre une place en première place ou 1 kg pour une petite place assise.

Ce n’est pas tout à fait comme ça que ça marche.

On ne « gagne » pas sa place au ciel, on ne la mérite pas, fut-ce avec une vie passée à faire le bien.

Souvenons nous que nous sommes sauvés par la grâce, et non par nos mérites. Ayons l’humilité de reconnaître que nous sommes tous pécheurs, volontairement ou non.

En revanche, une personne qui a reçu le salut est naturellement amenée à progresser dans sa capacité et son désir de faire le bien.

Tu n’es pas sauvé parce que tu as fait le bien. Tu es sauvé donc tu fais le bien.

Faire le bien n’est pas une condition pour être sauvé. Mais il est une conséquence de celui qui l’est.

Laissons nous imprégné du modèle de Christ qui nous a donné l’exemple de la perfection de l’Amour.

Il est un livre magnifique « lettre à Philémon«  d’Adrien Candiard qui explique très bien cet amalgame que font beaucoup de chrétiens, pensant qu’il faut se mortifier pour mériter la vie éternelle, et culpabiliser s’ils pensent ne pas en faire assez. Nous avons tous parfois tendance à oublier que Dieu n’est pas un humain comme nous mais le Créateur de l’Univers, qui ne s’abaisse pas à calculer nos bonnes et mauvaises actions. Seule la sincérité de notre cœur l’intéresse.


A suivre…