Le choix !!! suite

Nous parlons toujours de choix, certains disent « nous avons tous le choix » d’autres disent, « nous n’avons pas le choix », mais en réalité, d’après la Bible et le message de Dieu, que veut dire « avoir le choix ».

Nous avons le choix de régir notre vie quotidienne comme nous l’entendons. Choisir nos amis, nos distractions, nos idées, nos vêtements, notre mode de vie, c’est personnel et c’est un cadeau que nous ne pouvons négliger dans nos pays occidentaux, même si la vie est moins facile pour certains, selon la rétribution du travail exécuté, ou l’avantage de naître dans une famille aisée et paisible.

Nous avons aussi la liberté de choix de nos croyances, qu’elles soient spirituelles ou cartésiennes, même si elles sont parfois contestées verbalement par des personnes  à l’esprit étriqué qui veulent imposer leur idées personnelles, que ce soit des athées, ou des religieux,  sans tenir compte de cette liberté.

Tous ces petits choix concernent notre courte vie, mais quoi qu’il nous arrive, de bien ou de mal, que l’on soit le plus riche ou le plus pauvre, le plus gentil ou le plus méchant, la fin est la même pour tout le monde.

Le chemin de la vie est celui que nous parcourons entre la naissance à la mort, pendant lequel nous choisissons une direction qui nous convienne, ou pas  lorsque nous subissons, ou acceptons volontairement une situation qui nous empêche de vivre de façon harmonieuse et paisible.

Le grand choix, le vrai choix, il n’y en a qu’un seul : 

La vie éternelle ou la mort ! La liberté de rester fidèle à notre Créateur, ou non.

Il nous a créé libres, libres de choisir de Le suivre ou pas.

En conséquence, Il n’intervient que si nous le Lui demandons, si cela correspond à ce qu’Il demande de nous. Et ce qu’Il demande de nous n’est pas pesant : simplement de L’aimer, de s’aimer soi-même, et d’aimer son prochain. Rien de plus.

Dans l’Ecclésiaste, il nous est dit  « mieux vaut le renom que l’huile fine, et le jour de la mort que le jour de la naissance ».  Parce qu’au jour de la mort, l’homme est enfin ce qu’il est, ce qu’il a choisi d’être, tandis qu’au jour de la naissance, il ne sait pas encore ce qu’il sera (notes de la traduction Jérusalem).

A nous de savoir ce qui importe le plus :

Le présent avec toutes ses joies et ses vicissitudes, sans rien attendre d’autre.

Ou la vie éternelle sur une terre remise en état, où nous pourrons vivre dans la paix, la sérénité, l’amour envers tout l’Univers créé par Dieu, et envers tous nos frères humains.