La persona

Le mot persona vient du latin, il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre.

C.G.Jung le définit ainsi : « La persona est ce que quelqu’un n’est pas en réalité, mais ce que lui même et les autres personnes pensent ce qu’il est. Ce n’est rien d’autre qu’un interface entre l’individu et la société. La persona est ce que l’on est dans le monde extérieur, ce qu’on présente aux autres, tout comme un masque que l’on porte pour se cacher et ne pas révéler nos failles ».

Dans la vie professionnelle et sociale, il est judicieux de se montrer sous ses meilleurs auspices et agir avec diplomatie, afin d’entretenir des relations agréables et sereines avec les autres. Une personne colérique par exemple ne peut se permettre d’exploser chaque fois que ses émotions la submergent. Il en est de même avec les traits de caractères difficiles à dominer et néfastes pour les relations.

Par contre, dans la vie privée, la famille, les amis, il est dommage que la plupart des individus continuent à garder « leurs masques ». Ces personnes ne savent plus ce qu’elles sont réellement, s’identifiant à leur « persona », trompant les autres et se trompant elles-mêmes. 

C’est encore plus vrai dans les relations de couples. Particulièrement au début de la relation où l’on cherche à se montrer sous son meilleur jour, trop souvent sous un faux jour. C’est une des raisons pour lesquelles les couples périclitent  de plus en plus rapidement, déçus par une attitude contraire à ce que la personne affichait au départ. C’est comme un magnifique gâteau, on est sûr de se régaler en le regardant, si joli et plein d’artifices. On l’entame, le goût est mauvais, insipide, amer.

De nos jours, nous courons dans tous les sens, sommes toujours occupés, ne supportons pas les moments de tranquillité et de solitude qui donnent à beaucoup un sentiment de vide insupportable.

Et pourtant, ce n’est que dans les moments de calme, de silence et de solitude, que nous pouvons nous concentrer pour  plonger nos regards vers notre intérieur. Avoir le courage de nous voir tels que nous sommes « réellement », ôter le masque et analyser nos comportements et nos penséesChaque jour, se trouver un petit moment pour observer nos agissements et nos émotions, sans agressivité, mais aussi sans complaisance

Seul avec nous-même, il n’y a personne à épater, personne qui va nous juger. Encore faut-il accepter ce que nous sommes, et ne pas « rêver » en s’imaginant être ce que nous ne sommes pas mais croyons être !!!  Mais avez-vous remarqué ? après quelques temps, personne n’est dupe ! sauf l’intéressé !!!

Il suffit simplement de « regarder et voir » ce qui nous plaît et nous déplaît chez nous.  C’est le seul moyen de connaître nos points forts et nos failles, nous offrant la possibilité de travailler nos points forts, mais aussi apprendre à dominer nos points faibles. C’est le seul moyen de savoir ce qu’on veut de la vie, des autres. On apprend à agir par l’action de notre propre volonté, et non plus par réaction impulsive, lorsque nous sommes blessés, en désaccord, ou faisons l’impasse sur notre propre volonté pour plaire aux autres.

C’est le seul moyen de se sentir bien dans sa peau, ne plus avoir peur du jugement des autres, avoir le courage d’être soi-même, c’est cela la vraie liberté. Alors les amis, si vous voulez être plus heureux, au boulot !!!