La Dépendance amoureuse !
La dépendance amoureuse se traduit par le fait de continuer à vivre et souffrir aux côtés d’une personne, espérant après maintes disputes et réconciliations que les choses finiront par s’arranger d’elles-mêmes. Parce que dans ce cas, aucun n’est résolu à accepter l’autre tel qu’il est, chacun pense avoir raison dans sa propre logique, mais ils ne parviennent jamais à se positionner sur le même rail. Ce qui ne veut pas dire que l’un ou l’autre ai tort.
C’est insoluble, je l’ai constaté à plusieurs reprises avec des couples qui n’ont cessé de vouloir que l’autre change, étant persuadé que leur seul point de vue est correct. Ils ont fini par se séparer après de longues années parfois, et sont bien plus heureux avec leurs nouveaux conjoints. Bien sûr, ça n’a pas été un moment facile pour eux, mais ils ont eu l’intelligence de rester amis, ce qui leur a permis de reconstruire une vie plus réfléchie, et surtout, protéger leurs enfants.
Ne trouvez-vous pas que cette dépendance est aussi nocive que les autres, celui qui est dépendant à la nourriture souffre tout seul, mais ceux qui sont en dépendance amoureuse diffusent à tout leur entourage leurs négativités et particulièrement à leurs enfants.
Ce que je dis est peut-être dur à certains d’entre vous, mais j’ai moi-même vécu dans une famille où les parents passaient leur vie à se disputer, je ne vous dis pas combien de fois je souhaitais qu’ils vivent séparément, mais en paix. Je les aimais tous les deux et il est dur pour des enfants de se sentir obligés parfois de prendre parti pour l’un ou pour l’autre, ce qui se passe obligatoirement lorsque la rancune des conjoints surpasse leur amour et leur raison.
Il est clair que l’idéal pour les enfants est de garder papa et maman ensemble, malheureusement l’idéal est bien loin de nous dans cette époque troublée, il n’est d’autre choix parfois que de faire avec, agissant dans le but d’occasionner le moins de casse possible envers ceux que nous aimons. Nous en sortirons grandis.
Pour ceux qui ont assez d’amour et d’intelligence pour réussir à se dominer et œuvrer en faveur de la paix, ceux qui laissent un peu de leur égo de côté lorsque cela s’avère nécessaire, nous pouvons dire bravo.