Construction ! et destruction !!!

Je n’ai jamais souhaité faire une croisière dans ces énormes bateaux rempli de monde, où tout est organisé pour vous faire passer un séjour agréable.
Mais un jour, pris de court pour le choix de nos vacances, nous avons opté pour cette solution, après un été très fatiguant où nous avons travaillé non stop pendant 2 mois.

Le jour venu, il ne m’aurait pas fallu grand chose pour ne pas y aller, peur d’être malade, peur du monde sur ce navire, peur de ne pas être assez libres de nos déplacements !

Dès le départ, la peur disparait, l’éloignement lent depuis la côte est agréable, l’imperceptible  balancement du bateau est reposant. Nous nous installons dans notre superbe cabine, admirons la mer, la côte qui s’éloigne.

En sortant de la cabine pour nous rendre au restaurant, nous voici éblouis comme des enfants qui se rendent pour la première fois dans une fête. Où que nous allions, tout est splendide, lumineux, magique. Les personnes que nous rencontrons sont agréables, calmes, sympathiques, autant le personnel que la clientèle. Tout est fait afin que les voyageurs se sentent à l’aise, en sécurité, sans contraintes.

Cette logistique extraordinaire, cette technologie à la pointe concernant le déplacement de cet immense navire est impressionnante, et nous fait comprendre les choses extraordinaires dont les hommes sont capables, lorsqu’ils le veulent. 

Toutefois, un petit bémol après la croisière. En regardant un reportage sur ces immenses navires, le traitement des employés, très mal payés malgré de nombreuses heures de travail journalier, de mauvaises conditions d’hébergement pour eux, nous rappellent que certains servent, presque comme des esclaves, pendant que d’autres profitent de tout ce bien être !!! Malgré ces conditions difficiles, ils restent aimables et gardent le sourire en faisant des trajets incessants pour nous servir avec des piles d’assiettes sur leurs épaules.

Je me pose la question ? Pourquoi l’homme capable d’inventer de telles merveilles utilisent cette magnifique technologie pour la destruction et la laideur ?

Pourquoi les hommes, qui pourraient faire d’extraordinaires choses pour l’humanité, utilisent tous les moyens mis à disposition pour tuer, enlaidir, détruire ?

Pourquoi ne pas s’entraider au lieu de se déchirer ?

Parce que toute cette technologie pourrait aider les plus démunis afin de vivre heureux et en parfaite harmonie, seule chose qui nous rend vraiment heureux, nous les humains vivant sur cette terre ! Nous aimer, que cela veut-il dire ? simplement, ne pas faire de tort, ni à nous-même, ni aux autres ! 

Pour nous les chrétiens qui espérons une vie meilleure faite de paix et de justice, même si nous descendons plus souvent l’escalier que nous tentons de l’escalader pour refléter un peu de l’amour de Christ, rappelons-nous que grâce à la prière, nous recevons l’aide nécessaire pour ne pas nous décourager et continuer à essayer de grimper vers la bonté. Dieu ne nous laisse jamais seuls et est à l’écoute de chacun de nous, si nous le souhaitons !

Dans ces temps difficiles, gardons espoir, confions-nous en Lui et en Christ, les réponses arrivent toujours, pas toujours comme nous le voudrions, mais pour notre bien-être, celui de notre âme, en attendant avec patience le royaume qui nous est promis, celui de l’amour et de la paix avec Christ notre roi.

Amen