Amour – désamour !!!
Voici l’histoire d’Alain et Aline. un homme et une femme qui se sont aimés, avant de se séparer.
Mais se sont-ils vraiment aimés ? Comment peut-on « aimer » une personne pour ensuite ne plus l’aimer, voire la renier ? Une des raisons possibles est expliquée dans l’article, « la persona ».
Aline nous appelle, nous raconte sa séparation, ses griefs, en long et en large, contre son ex-conjoint. Nous la plaignons parfois, allons jusqu’à adhérer « un peu » à son ressentiment. Après toutes ces récriminations, on finit par se demander si l’on se trompait sur la personne adverse, son conjoint, qui est aussi notre camarade, celui que nous connaissons depuis longtemps.
Le lendemain Alain arrive !!! Il nous raconte sa version, ses griefs. Il explique comme Aline les détails, ne nous écoute pas, plongé dans son désappointement, tout comme Aline au téléphone. Le même scénario se reproduit que la veille. Nous finissons par réagir de la même façon, adhérons « un peu » à ses paroles, nous posant des questions sur la sincérité de l’autre.
Puis, lorsqu’on se trouve seul, un malaise nous envahit ??? Comme si nous trahissions l’un et l’autre pour les avoir écoutés, et étions devenus sceptiques envers eux deux.
On les aime tous les deux, avons cerné leurs travers depuis longtemps, les acceptons comme ils sont, nous appuyant sur leurs qualités au lieu de rester coincés sur leurs défauts. Chacun a les siens, nous avons les nôtres.
Alors, une petite supplication aux personnes qui se séparent : Épanchez-vous sur les amis, ils sont là pour ça. Pour consoler, encourager, aider à prendre un nouveau départ, ou se réconcilier.
Mais !!! S’il vous plait : Ne nous faites pas partager votre ressentiment à l’égard de l’autre, celui qui est le vôtre et ne nous concerne pas. Expliquez-nous comment vous vous sentez vous « maintenant ». Regardez vers l’avenir au lieu de ruminer le passé impossible à changer, il ne sert à plus rien à part vous rendre maussade.
Le présent est là, seul l’avenir vous attend, et la séparation n’est pas forcément un échec. Au lieu d’accabler l’ex-conjoint, il importe de trouver des réponses sur soi-même. Encore faut-il se les poser ?
Si nous ne le faisons pas, rappelons-nous qu’il est impossible de reconstruire quelque chose sur des ruines, la ruine de la relation si elle se finit avec rancœur. La prochaine relation sera forcément empreinte de l’amertume de la précédente, et faussée dès le départ.
Si réellement, nous avons aimé la personne avant la séparation, « pour elle, pour ce qu’elle est », et non juste parce qu’on se sentait seul ou d’autres raisons égoïstes et personnelles, nous pouvons « choisir » de rester ou devenir « ami ». Sans animosité, sans rancune. Afin de ne pas envenimer le chagrin de la séparation déjà affligeant, mais y mettre un baume de pardon, de compréhension envers les travers de chacune des parties.
En le faisant, chacun en retirera des bénéfices, chacun sera plus enclin à s’entraider dans les difficultés et les peines dues à la séparation. Chacun, avec le temps, ce merveilleux guérisseur, pourra oublier les déchirures, pour ne se rappeler que les sentiments de départ. Plus de façon amoureuse, mais de façon amicale, avec respect pour la personne que nous avons aimé, mais surtout respect de soi-même.
Parce que la rancune, nous le savons tous, envenime notre vie, celles des autres, celles des amis.