Pourquoi Dieu n’a-t-il pas empêché la souffrance ?

Parce qu’il nous a créés à son image. Le prix élevé d’une relation d’amour est la liberté.

La liberté humaine signifie que nous avons librement la possibilité de dire oui et d’aimer Dieu, mais nous avons tout aussi librement la possibilité de dire non et de faire ce qui est mal.

Dieu a pensé qu’il était si important de préserver notre dignité et notre responsabilité qu’Il nous a donné la possibilité de l’aimer ou de la rejeter librement, sachant que cette liberté entraînerait la souffrance.

Mais Il l’a permis, sachant aussi avant la fondation du monde que le seul remède à cette souffrance serait Jésus – Il viendrait et mourrait pour payer le prix qui restaurerait cette relation.

La Bible nous enseigne clairement que Dieu est souverain, mais que nous prenons nos décisions de notre propre volonté.

Notre avenir éternel dépend de nos décisions : notre acceptation ou notre refus de suivre Dieu et Jésus.

Souhaitons-nous « la liberté, la vraie » celle émanant de notre propre cœur et notre propre âme, la seule qui peut garantir notre intégrité d’humain libre et bénéficier de la vie éternelle !

Ou préférons-nous être dociles et menés comme un troupeau aveugle par des dirigeants spirituels ou autres, qui choisissent pour nous et nous enlève toute responsabilité devant nos actes ? Comme il en est question dans « les frères Karamazov » au sujet du grand inquisiteur. (si cela vous intéresse, vous trouverez l’explication sur google)

A suivre…