L AMOUR SELON LE CHRIST

L AMOUR DU PROCHAIN SELON JESUS

Parlons à présent d’une réponse capitale de Jésus, lorsqu’il a répondu aux apôtres qui lui demandaient quel était le plus grand commandement ?

 Seigneur, quel est le plus grand des commandements ?

En réponse, le Christ lui répondit : tu dois aimer ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme,et de tout ton esprit, voici le premier commandement. Voici le second qui lui est semblable :  » tu dois aimer ton prochain comme toi même. à ces deux commandements, toute la loi est suspendue »… ( Matthieu 22:36 à 40 )

Cela parait tellement simple, la seule chose que notre Créateur nous demande de faire, l’aimer, en observant sa création toute entière, s’aimer soi-même, étant nous même une créature de Dieu, et aimer son prochain, étant lui aussi une créature de Dieu.

Nous parlerons ensuite de ce qu’implique  « s’aimer soi-même, et aimer son prochain ». Par exemple, j’ai vu à la télévision une émission que vous connaissez certainement « tous ensemble » Bien sûr, les émissions sont souvent « arrangées » pour faire de l’audience. malgré cela, il est indéniable que beaucoup de personnes se mobilisent pour aider les personnes en difficulté. n’est-ce pas une preuve d’amour du prochain ?

 On critique beaucoup les français, moi la première, malgré cela, nous pouvons régulièrement constater leurs dévouements pour aider les personnes en détresse. Même si nous n’agissons pas toujours de cette façon, il est impossible de rester tout à fait propre  en vivant dans une poubelle, malgré un nettoyage assidu.

De la même manière, notre esprit pollué par la mentalité ambiante a du mal à garder sa propreté mentale. Dieu le sait, ainsi que Jésus. notre Créateur nous comprend, nous pardonne mille fois plus que nous le ferions, même envers nous même. Si Dieu nous pardonne, si nous prétendons aimer notre prochain, nous lui pardonnons également.

Même s’il arrive que nous coupions les ponts avec la personne qui nous a fait souffrir, nous pardonnons « dans notre coeur et dans notre esprit ».  C’est dans ce cas à nous mêmes que nous ferons du bien, n’ayant plus cette rancune qui nous tenaille et nous pollue. La vie est difficile de nos jours, l’environnement est délétère à tous les niveaux.

N’oublions pas, dans les moments pénibles qui paraissent insurmontables la petite lumière qui plane au dessus de nos sombres jours,  et qui illumine tous ceux  et celles qui l’appellent, et la font venir sur eux.  Plus nous manifestons d’amour envers les autres, plus nous recevrons à notre tour de l’amour, aidés par notre Créateur qui veille sur nous.

En fait, nous pouvons nous poser la question chaque que nous avons une réaction, suite à un désagrément quelconque, en rapport avec une autre personne    « ma réaction, est-elle une façon de pratiquer l’amour envers moi-même, et envers mon prochain ». 

A partir de là, nous choisissons ce que nous voulons, c’est notre choix personnel, personne n’a rien à y redire.

Si par contre notre choix se porte « volontairement » sur la voie de l’amour, nous essayons de le mettre en pratique. Parfois, cela fonctionne, et nous en retirons des bénéfices certains, parfois, nous n’y parvenons pas . C’est à ce moment qu’il faut apprendre à « s’aimer soi-même », en se pardonnant.

Lorsqu’on parvient à se pardonner à soi-même, on élargit notre pardon aux autres personnes, comprenant que comme nous, ils ne peuvent répondre toujours de façon positive à nos désirs. Si de plus, nous arrivons à garder le sens de l’humour, et rire de nos travers  « après les avoir acceptés », nous agirons de la même façon avec nos griefs passés avec les autres, et ce sera le meilleur des remèdes  pour l’esprit et le corps, les bienfaits qui en découleront seront au dessus de toutes nos espérances.

Pour nous sentir encore mieux,  nous pouvons nous expliquer avec la personne « sans jugements ni reproches », simplement pour lui déposer notre propre ressenti, et vouloir comprendre et « accepter » son ressenti à lui, sans aucun jugement, le bonheur qui en découlera sera comme un énorme poids qui s’est dissout en un clin d’oeil.

A nouveau, cela parait si simple, pourquoi notre égo vient-il toujours nous mettre des bâtons dans les roues ?