« Croire » en Dieu ?

Nombre de personnes se disent « croyants », respectent des règles de vie élémentaires propres à leurs religion, vont à l’office,  et vivent leur vie sans jamais penser à Dieu Lui-même. Même leurs prières et rituels sont parfois des répétitions de mots sans réflexion ni profondeur.

Pour vivre une spiritualité vraie, il ne suffit pas de « croire » en Dieu, mais « aimer » Dieu.

Mais comment aimer Dieu, Celui que personne n’a vu ? Que représente pour nous le fait de croire en Dieu et quel impact cela a-t-il dans notre vie quotidienne ?

Cherchons-nous à Le connaître, savoir ce qu’Il demande de nous ? savoir de quelle façon Il a agit envers son peuple ? en lisant le message qu’Il nous a transmis à travers les Saintes Ecritures ?

Le faisons-nous nous même, ou ajoutons-nous foi sans vérifier personnellement si les assertions des chefs religieux de notre confession correspond au message d’amour de Dieu ?

Avons-nous des relations « directes » avec Lui, en Lui confiant nos peines et nos joies, en Lui demandant Son aide et Sa direction. Pas avec des intermédiaires comme les saints, la vierge Marie ou d’autres, mais avec le Créateur Lui-même et son fils Christ, « le seul » qui peut intercéder en notre faveur ?

Mais surtout, L’aimons-nous ? Aimons-nous sa Création, de l’univers immense au microscopique ? ne sommes-nous pas nous-mêmes microscopiques au regard de cet Univers ?

Avons-nous confiance en la promesse qu’Il nous a faite, qui est le point central apparaissant du début à la fin de la Bible, celle de rétablir la justice, la paix, la joie sur la terre ? La promesse de la résurrection de la chair ?

Aimons-nous nos semblables, ceux qui vivent par toute la terre, pardonnant leurs travers comme nous aimons qu’ils pardonnent les nôtres ? (Il est clair que nous ne cautionnons pas les actions violentes faites en son nom, ces actions issues du Diable, le diviseur, et non de Dieu)

De là découle « le choix » sujet du prochain article.