CONSÉQUENCE OU PUNITION ?

L’image de notre Créateur ayant été, et est toujours pour certains, réduite à une personnalité “humaine”, faisant de l’anthropomorphisme, beaucoup n’en veulent pas, pensant que Dieu est aux aguets, nous surveillant sans cesse et prêt à nous punir ! 

Si l’on veut bien se donner la peine de réfléchir, est-il logique de penser que le Créateur de tout ce qui nous entoure, dont nous ne sommes qu’une partie microscopique dans cet immense Univers, surveille nos faits et gestes, nos pensées, pour le plaisir de nous punir ? Il nous a créés libres d’agir comme bon nous semble, ce n’est pas pour nous régenter.

De plus, Il aime sa création, dont nous faisons partie nous les humains. Il nous aime malgré toutes nos erreurs, celles que nous faisons chaque jour, sans nous en rendre compte bien souvent.

Lorsque nous nous sentons “punis”, que cela découle de nos propres erreurs ou de celles des autres, ce n’est en fin de compte que la “conséquence” de nos actes, de nos mauvais choix,  jamais la punition de Dieu.

Les regrets ne servent à rien, sauf se poser en victime, (beaucoup d’entre nous y sommes tellement attachés), que ce soit de notre faute ou celle des autres.

Tirer des leçons de nos erreurs, découlant la majorité du temps de nos mauvais choix, voilà ce qui nous aidera à grandir et avancer. Nous martyriser ou garder de la rancune contre ceux  qui nous ont blessés ne nous aidera pas à grandir, ni agir avec plus de sagesse, mais va au contraire nous empêcher de réfléchir sainement et retrouver le bien-être que nous cherchons. Quand nous sommes enfants, nous subissons, mais devenus adultes, nous “choisissons” de sortir de l’ornière ou pas.

Demander l’aide de notre Père Spirituel pour comprendre, surmonter, nous permettra de progresser et nous libérer. Soyons sûrs qu’Il nous répondra favorablement si nous le faisons avec foi,  humilité et sincérité.

(Nous ne parlons pas ici des personnes qui, de nos jours encore, subissent la cruauté des autres, étant nés dans des endroits où la violence et l’exploitation sévissent, malheureusement) Dans ce cas plus encore, seule l’aide de Dieu aidera à ne pas sombrer et tenir le coup, les exemples sont légions lorsqu’on écoute les récits de personnes ayant été sauvées de façon miraculeuse après avoir imploré notre Père aimant.