PARDONNER (suite)

Lorsque le Christ a dit de tendre l’autre joue si quelqu’un nous gifle, il est évident  qu’il ne disait pas de se laisser agresser violemment, ou risquer d’être tué.

La gifle en fait représentait l’affront qu’une personne pouvait vous faire, verbalement, et comme nous le savons tous, il est bien plus difficile d’agir, selon ses propres critères d’éthique, que de réagir, à l’agression d’une personne mal intentionnée et agressive. Il faut également un bonne dose de maîtrise de soi, car notre premier réflexe est toujours de rendre la pareille.

Ce n’est pas facile il est vrai, mais cela s’apprend, à condition de commencer à se pardonner à soi-même, ce qui est encore plus difficile lorsque notre exigence par rapport à soi est excessive.

Il est important, lorsqu’on a un conflit avec quelqu’un, avant de le régler lorsqu’on désire le faire, de regarder les points positifs chez cette personne afin de ne pas « l’agresser », mais essayer de comprendre ses motivations, et essayer aussi de comprendre les nôtres. En fait, tout n’est question que d’interprétations, et de l’angle sous lequel on regarde les choses.

exemple : Auparavant, je me disais tout le temps, « t’aurais pas dû faire ça, t’aurais pas dû dire ça ». Ca me pourrissait la vie bien entendu, de peur d’avoir raté mon but envers la ou les personnes et je ressassais pendant des lustres, ce que j’aurais dû dire ou faire. Voilà une belle preuve de manque d’amour envers soi-même.

A présent, je dis et j’agis aussi, mais j’essaie de réfléchir, avant de dire ou de faire. Et lorsque je dérape, je me dis « t’as pas été cool sur ce coup là » sans jugement aucun. Ensuite, si j’ai parlé d’une façon inconsidérée, je n’ai plus peur de m’excuser, quitte à être ridicule, et d’expliquer si je pense que mes raisons sont justifiées.  Parfois, ce n’est pas justifié, et dans ce cas, je n’ai plus honte de me dire, et de dire à celui ou ceux que j’ai blessé que parfois, je suis seule responsable de ne pas réussir à gérer mes propres pulsions négatives et mauvaises.



A suivre…