Le moment présent !!!

C’est devenu un leitmotiv ces derniers temps, « il faut » vivre le moment présent. On nous le rabâche sous toutes ses formes, comme si c’était facile de nos jours. En fait, c’est le « il faut » qui est perturbant. Nous vivons déjà constamment dans des obligations diverses qui ne nous laissent pas beaucoup de temps pour nous poser et y réfléchir.

Dans la conjoncture actuelle, vivre le moment présent est une grâce difficile à appliquer, malgré tous les conseils et les techniques qu’on nous assène. Ça en devient presque culpabilisant si l’on n’y parvient pas !!!

Et pourtant !!!

C’est le seul moyen de vivre réellement. C’est-à-dire, être dans ce que nous faisons, corps et âme, sans s’encombrer du passé, souvent parasitaire. Le passé n’est plus. C’est irrémédiable, il est impossible d’y changer quoi que ce soit. il ne compte plus !!! excepté si des éléments peuvent servir au présent.

Il n’est pas utile non plus de tourner cent fois dans notre tête un futur hypothétique, comme si nous pouvions arranger les choses en ressassant indéfiniment les problèmes à résoudre. Certaines personnes passent leur vie à attendre que les choses s’arrangent. Pendant ce temps, leur mental est dans le futur, ils ne se sentent pas réellement « en vie« . Ce temps est perdu à jamais, il ne reviendra pas.

Il ne suffit pas de dire « je vais vivre le moment présent » et se forcer à être zen de façon purement mentale, ça ne marche pas. Nous pouvons regarder une fleur, dire qu’elle est belle, sans aucune émotion. Nous ne sentons pas le parfum, l’essence, la vie de cette fleur, nous ne sommes pas en symbiose avec la nature et l’univers.

Pour y parvenir, il est indispensable de s’octroyer des petits moments de silence intérieur pour retrouver notre propre essence, être réellement présent à soi-même, éprouver un vrai bien-être. La paix et la sérénité intérieures sont impossible à obtenir d’une autre façon. De plus, elles nous fortifient devant les épreuves de la vie, elles ouvrent notre cœur aux milliers de joies quotidiennes, celles que nous oublions de regarder.

Réfléchir sans cesse, tourner en rond dans les tristesses passées ou la malheurs futurs n’arrangeront jamais la situation. Etre à ce que l’on vit sur le moment, y être complètement, permettra à notre mental de cesser de nous tourmenter, d’être conscient de notre vie, la seule que nous avons sur cette terre.

Il est vrai que parfois, notre humeur maussade nous parait incompréhensible, alors que tout semble aller bien. On se culpabilise de ne pas apprécier le moment présent. Dans ce cas, rappelons-nous que c’est notre corps émotionnel qui parle, réactivé suite après une réflexion, un parfum, une musique qui lui rappelle inconsciemment des douleurs passées. Dans ce cas, prenons soin de lui en le rassurant. Nous avons traversé des épreuves mais maintenant nous sommes là, tout va bien. Et si demain apporte son lot de soucis, nous les surmonterons comme nous l’avons toujours fait. Nous le ferons d’autant mieux si nous le faisons dans le calme et la confiance en nous-même, en l’Univers, en Dieu.

A notre époque où règne le « culte de la jeunesse » pour bon nombres de personnes, que veut dire « être jeune » ???

Pour beaucoup, cela ne concerne en général que l’apparence, la façon de parler, de se conduire. Les adultes parlent comme les enfants, au lieu de leur apprendre une façon correcte de s’exprimer, se conduisent comme des enfants, de façon immature et puérile, s’habillent comme les jeunes, sans se soucier du ridicule et de l’inesthétique de leurs mises.

La jeunesse, la vraie, celle du cœur et de l’âme, n’est-ce pas celle-ci ?

Que représente l’âge pour toi ? as-tu peur de vieillir ? ou es-tu quelqu’un qui prend les choses comme elles viennent et qui sait que la fontaine de jouvence se trouve dans ta conscience ? Si tu gardes un mental jeune, frais et alerte, le vieillissement n’existe pas. Si tu as beaucoup de centres d’intérêts dans la vie et si tu jouis de la vie pleinement, comment pourrais-tu devenir vieux ? Les humains se limitent eux-mêmes quand ils pensent qu’à 70 ans, ils ont atteint la plénitude de la vie. Pour beaucoup d’âmes, ce peut seulement être le commencement, l’éveil à la merveille qu’est la vie. Bannis toute pensée de vieillesse ! C’est juste une « forme-pensée » universelle qui est devenue si forte qu’elle est comme une noix très dure, difficile à casser. Commence dès maintenant à réajuster ta conception de l’âge. (Eileen Caddy)

La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, un goût de l’aventure et du changement, qui empêchent de stagner et s’encroûter.

On devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme.

Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille, comme un enfant insatiable qui ne se lasse pas d’apprendre, de découvrir, d’admirer les merveilles de la création, de l’amour, de Dieu.

Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre abattement. Vous resterez jeunes tant que vous serez réceptifs, à la vie et aux autres, et non centrés sur vous-mêmes.

Si un jour, votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Avez-vous remarqué ? certaines personnes « âgées » irradient, diffusant leur sagesse, leur conseils bienveillants, leur sérénité. La vieillesse ne les atteindra jamais.

Certains personnes jeunes sont déjà courbées, cyniques, blasées, toujours fatigués, sans espérance ni amour de la vie et des autres. Ils sont déjà vieux et le resteront.

On peut se poser la question : dans quel catégorie sommes-nous personnellement ?