Dieu ne me répond pas !!!
J’entends souvent cette phrase « à quoi bon prier, Dieu ne me répond pas ».
Dieu est-il pour ces personnes un mouchoir que l’on sort de sa poche uniquement lorsqu’on en a besoin ? Le reste du temps, elles n’y pensent pas, ni même ne veulent en entendre parler.
Dieu est-il là pour accéder à tous nos caprices, rectifier toutes nos erreurs sans que nous fassions quoi que ce soit nous-mêmes, comme si nous étions des bébés qu’il faut prendre en charge ? Des bébés qui ne pensent qu’à manger, boire, jouer, sans aucun sens des responsabilités, sans aucune créativité pour améliorer notre vie !!!
Que ferions-nous si nous avions des enfants qui nous quittent volontairement et ne se préoccupent jamais de nous, ne pensent jamais à nous, n’éprouvent aucune affection pour nous, mais nous appellent chaque fois qu’ils ont des problèmes et exigent de nous que nous les résolvions ?
Peut-être les aiderons-nous une fois, deux fois, trois fois. Par amour et compassion pour eux malgré leur rejet et leur manque d’amour à notre égard, mais ensuite nous nous lasserons, avouons-le. Nous les laisserons se débrouiller seuls puisque c’est ce qu’ils ont voulu !!!
Par contre, si ces mêmes enfants sont dans une grande détresse, qu’ils nous appellent « pour une fois avec sincérité » et regret pour une aide quelconque, nous passerons sur leur manque d’amour à notre égard car nous les aimons quoi qu’il arrive. Ne le pensez-vous pas ?
Il en est de même avec Dieu. Il nous a créés libres. Libres de choisir de L’aimer ou pas, libres de faire ce que nous voulons, de bien ou de mal. La liberté impose des responsabilités, il est logique d’en subir les conséquences, c’est mathématique, c’est la loi de la nature. Si non, nous serions des automates réglés d’avance sans aucune possibilité de choix, cela vous plairait-il ?
N’oublions pas que c’est nous, depuis le commencement, qui avons voulu nous séparer de Dieu, tout comme certains enfants rejettent leurs parents aimants pour choisir un chemin tortueux et irresponsable. Lui est toujours là, Il attend que nous revenions à Lui, nous laisse agir comme nous l’entendons, jusqu’à ce que la vie devienne si problématique qu’Il sera obligé d’intervenir sous peine de destruction de la race humaine, provoquée par les humains eux-mêmes !!! Ne pensez-vous pas que ce temps n’est pas si loin que nous l’imaginons, au vu des événements décrits dans l’article précédent, et prédits dans la Bible ?
Aussi, lorsque nous nous approchons de Dieu pour recevoir Son aide, il importe que cela vienne de notre cœur, de notre âme, avec foi et sincérité. Et non de façon purement mécanique, intellectuelle, comme on demande un service à un subalterne.