A qui adresse-t-on nos prières ?

Pour être écoutés dans nos requêtes, n’est-il pas important de s’adresser à la bonne personne ?

Pour s’adresser à la bonne personne, n’est-il pas important de « connaître » cette personne, de se renseigner sur sa volonté, son rôle, son pouvoir ?

Toutes les réponses se trouvent dans les Écritures.

Aussi, si nous prions, n’est-il pas judicieux de nous renseigner « par nous-même » pour savoir « qui » écoute et intercède ?

De lire et comprendre « par nous-même » le message que Dieu nous a adressé au moyen de la Bible ? Et non se fier uniquement aux doctrines enseignées par les religions.

Grâce à la Bible, la seule référence digne de foi pour un chrétien, et pour tous les croyants, nous pouvons comparer si les enseignements religieux que nous recevons correspondent réellement au message, à la bonté, et à l’espérance que Dieu nous donne.

A ce propos, j’ai entendu un chant religieux la semaine passée : un chant adressé à « Marie, reine du ciel, intercesseur auprès de Dieu au sujet des hommes » ???

Personnellement, je lis la Bible quotidiennement depuis 38 ans. Aussi, je me pose certaines questions ?

D’où vient le fait que Marie, cette femme humaine choisie par Dieu pour engendrer le Christ soit l’intermédiaire entre Dieu et nous ? Pourquoi la divinise-t-on en tant que « vierge » alors qu’elle a eu d’autres enfants avec Joseph par la suite ? (Jean 7:3,5) (Matthieu 12:46-50 + 13:54-58)

Avec tout le respect que nous lui devons, n’oublions pas que le Fils de Dieu est « Lui seul » l’intercesseur entre Dieu et nous.

Lui seul a donné sa vie pour nous, Lui seul est venu pour sauver tous les hommes, toutes les femmes, dont Marie, sa mère charnelle fait partie. (Jean 14:6 + Jean 15:7,16 + Jean 16:23,24)

De plus, à mes yeux, et au regard de Ses qualités de bonté décrites dans la Bible, Dieu n’aurait pas eu la cruauté d’imposer à Joseph et Marie une vie de couple privée de rapport charnels et affectifs après qu’elle ait engendré Jésus.

Il en est de même pour tous les « saints et saintes » à qui l’on adresse des prières. Incontestablement leur spiritualité a été plus plus mystique et profonde que la plupart des personnes. S’ils sont déjà auprès de Dieu et du Christ, ils prient certainement pour nous tous en ces temps difficiles. Par contre, Seul le Christ, le Fils de Dieu, est habilité à être le vecteur par lequel nous sommes écoutés.

N’oublions pas une chose importante : tout le monde peut nous abandonner dans la vie, volontairement ou non. Mais le Christ, notre sauveur, ainsi que Dieu notre Père, ne nous abandonneront jamais.