LE MEILLEUR CHOIX ! LE SIEN !
Pour aller vers Dieu, comme pour tout autre chose, l’essentiel est d’agir selon sa propre idée, sa propre façon d’aborder la vie, après avoir connu et exploré ce qui nous est proposé comme chemin.
Pourquoi vouloir à tout prix qu’il n’y ait qu’un seul chemin ? Pourquoi chacun prétend que seul le sien est le bon ? La diversité existe, elle doit être en action dans tous les domaines, même dans la spiritualité, afin que cela ne devienne pas sans consistance, répétitif et monotone.
A partir du moment où une personne désire prendre le chemin pour se connecter à notre Source de Vie en vue de l’espérance qui nous est proposée, elle est libre de le faire comme elle l’entend, du moment qu’elle est sincère dans sa quête et qu’elle met en pratique la seule chose requise pour cela, la seule importante, agir avec amour envers elle-même et son prochain. Aucune autre obligation ne lui incombe, en tout cas pas pour Dieu, le générateur de la diversité.
Certains prennent un chemin dur et astreignant, se mortifiant comme certains moines où ascétiques, c’est leur droit, à condition qu’ils le fassent en pleine conscience et avec joie et conviction « pour eux-mêmes », si c’est le chemin qu’ils ont choisi.
D’autres appliquent beaucoup de rites et de contritions comme le ramadan par exemple pour les musulmans, c’est leur droit, s’ils considèrent que c’est ainsi qu’ils veulent emprunter ce chemin de spiritualité, et s’ils le font eux aussi de manière joyeuse et en pleine conscience, « pour eux-mêmes » sans vouloir l’imposer aux autres.
D’autres encore aiment faire partie d’une communauté où sont édictées des règles diverses, se sentant plus en sécurité et entourés pour prendre ce chemin allant vers notre Créateur. C’est leur droit, à condition qu’ils appliquent ce mode de vie en pleine conscience, pour eux seuls,( et non avec rancœur envers ceux qui ne font pas comme eux ), si leur but réel est d’apprendre à mieux aimer tous les autres humains vivant sur terre, comme le Christ nous l’apprend et nous le recommande.
D’autres enfin veulent vivre en utilisant la liberté totale que Dieu nous a accordée, sans rites, sans obligations, ayant une relation personnelle et directe avec Lui, profitant des joies de la vie qui leur est offerte pour développer leur amour du prochain, faisant preuve de compassion et d’empathie envers tous les êtres, pas seulement ceux de leur entourage proche. C’est le chemin qu’ils ont choisi en toute conscience, leur droit, aussi valable que celui de tous ceux qui s’astreignent à des règles ou des rites quelconques. (Michée 6:8)
Peu importe le chemin que nous prenons, si c’est celui de l’amour, peu importe la vitesse ou la lenteur avec laquelle nous avançons, l’essentiel est de le prendre, pour se diriger vers l’Espérance de vie éternelle, si nous aimons la VIE.