La vie ! temporelle ou spirituelle et éternelle ?

Paroles de Jean d’Avila, 16ème siècle, apôtre de l’Andalousie.
Afin de voir dans les choses temporelles d’autres spirituelles !!!

Je ne sais si vous avez réfléchi à ceci :
Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ?
Pour quelle raison le pain que nous mangeons et le vin que nous buvons, et pourquoi ces habits qui nous vêtent ?

Assurément si, dans ce don, il n’y avait que manger et boire, il y aurait peu de différence entre nous et une bête des champs, laquelle mange, boit et jouit aussi de ce que Dieu a créé pour sa subsistance comme pour la nôtre.
Mais Dieu a créé tout ceci et l’a donné pour que nous, hommes, nous en fassions usage, que nous ne nous en contentions pas comme des animaux, mais que nous rendions pour ces dons d’infinies grâces à notre Seigneur, comprenant qu’il y a pour l’âme une autre nourriture et une autre boisson, d’autres vêtements, une autre lumière, une autre clarté de l’esprit, que laisse comprendre et que représente la matière.

Le Christ est une lumière très claire, un guide, un maître ! Tandis qu’Il était dans le monde, Il était, et Il reste la lumière du monde.


En se servant de ces dons, un homme doué de raison doit éprouver de la honte s’il ne voit ni ne sent en elles plus que ne sent et ne voit une bête privée de raison.

Les Juifs étaient charnels, cupides. Ils restèrent dans le domaine extérieur, se contentant de cérémonies et de la vie extérieure, ils oublièrent ce qui importe le plus, la vie intérieure. 
Nous chrétiens, nous avons fait de même : nous demeurons dans le domaine temporel, nous l’estimons plus que le spirituel. Nous nous occupons davantage des biens temporels et périssables que des biens éternels, tout ce qui se rapporte à ce corps nous préoccupe plus que ce qui concerne l’âme et notre salut.

Dieu a créé le visible pour nous faire comprendre l’invisible. Ce pain dont tu te nourris signifie une autre nourriture de ton âme, te nettoyer avec cette eau laisse entendre la pureté que doit avoir ton âme. Et tous ces biens visibles que Dieu donne pour ton corps révèlent des biens et des miséricordes plus grands et invisibles qu’il accorde à ton âme.
Tu dois beaucoup l’en remercier et dire :
Seigneur, pour l’amour de Dieu, nous nourrissez mon corps avec ce pain, nourrissez aussi mon âme de vos mets spirituels, la grâce et la miséricorde.
Purifiez aussi mon âme et ma conscience.
Seigneur, combien sont grands votre savoir, votre pouvoir et votre amour !